Critiques d'albums

Muse – The 2nd Law

* Article posté originalement sur le blog Startrack Crush où j’ai chroniqué pendant plus de 3 ans ! *

Le voici enfin, sans doute l’album de l’année 2012 que j’attendais avec le plus d’impatience ! Je dois dire qu’avec les divers extraits que l’on avait pu entendre, je ne savais pas trop quoi penser…

L’album débute sur les riffs de guitare saturés de l’excellent Supremacy. Muse fera avec cet album son retour en force ! Arrive ensuite Madness, premier single « officiel » dont le clip avait été révélé le mois dernier, assez déroutant puisque beaucoup plus pop/electro. On pourrait le comparer à Undisclosed Desires (titre extrait du précédent opus The Resistance)!

Panic Station, titre très efficace qui reste en tête et ferait un très bon single. Il fait partie de mes titres préférés de l’album !

Le Prélude et Survival se complètent. Ils avaient été révélés à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en Juillet dernier. Un titre avec un début en douceur puis une ascension qui sonne comme un hymne « Fight, Fight, yes I’m gonna WIN ».

L’autre titre qui surprend beaucoup : Follow Me, à la fois pop, rock et electro. On y retrouve même du dubstep. Le titre n’en est pas moins intéressant et accrocheur !

Animals est à mon avis une des chansons qui se rapproche le plus du « Old Muse » des premiers albums ce qui n’est pas pour me déplaire !

Le seul titre de l’album avec lequel j’ai beaucoup de mal à accrocher est Explorers. Même après plusieurs écoutes, je ne parviens pas à le « relier » aux autres morceaux…

Dernière chanson « chantée » par Matthew Bellamy : Big Freeze, là encore c’est du Muse auquel on n’est pas habitué mais après plusieurs écoutes, je peux dire que j’apprécie ce titre !

Ensuite, on retrouve pour la première fois le bassiste (qui fait aussi les backing vocals) Chris Wolstenholme au chant sur Save Me un titre assez calme et sur Liquid State, un des morceaux les plus rocks de l’album. Pour un essai, c’est plutôt réussi !

Cela va devenir une habitude, le groupe clôture cet opus avec un titre en deux parties : la première The 2nd Law : Unsustainable faite de dubstep et que l’on avait pu découvrir lors de l’annonce de l’album et The 2nd Law : Isolated System qui commence sur des notes de claviers, puis continue sur le rythme entêtant de sonorités electro.

En résumé, cet album montre à la fois que le groupe a su évoluer depuis The Resistance paru en 2009 mais a aussi su garder son âme !

Le groupe sera en concert exceptionnel demain 2 octobre à l’Olympia de Paris puis passera par Montpellier, Paris, Nantes et Strasbourg d’ici la fin de l’année ! Je serais pour ma part à Bercy le 18 octobre. Retrouvez donc prochainement un live report !

Tracklist :

Supremacy / Madness / Panic Station / Prelude / Survival / Follow Me / Animals / Explorers / Big Freeze / Save Me / Liquid State / The 2nd Law : Unsustainable / The 2nd Law : Isolated System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *