Chroniques

La Jeune Fille et La Nuit – Guillaume Musso

Résumé :

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
  Douloureuse
    Démoniaque…

Mon avis :

Je peux vous dire que j’attendais avec impatience ce nouveau roman de Guillaume Musso qui est aussi le premier publié chez Calmann-Lévy. Le teasing qui a été fait dans les semaines précédant la sortie n’ont fait qu’attiser encore plus ma curiosité.
C’est donc sans hésiter que j’ai été en librairie le jour de la sortie. J’ai mis en pause mes autres lectures en cours et je me suis lancée.

En 1992, Thomas, Maxime et Fanny étaient étudiants au Lycée Saint-Exupéry, une école réputée et fréquentée par les enfants de familles aisées. Ils y ont aussi croisé Vinca Rockwell, une jeune femme qui a laissé des traces de son passage, d’autant plus qu’elle a disparu en s’enfuyant avec un de ses professeurs avec qui elle entretenait une relation secrète.

Vingt-cinq ans plus tard, sur fond de réunion d’anciens élèves, les retrouvailles vont tourner à l’enquête policière…

L’intrigue se déroule à Antibes, la ville natale de l’auteur et on sent qu’il connaît bien la région. Cela aide beaucoup à se sentir plus proche des personnages et de leur environnement.

Soupçons, rancœurs et règlements de comptes sont au rendez-vous et ne font que rendre le roman impossible à lâcher. Si vous avez déjà lu un roman de Musso, vous avez l’habitude des page-turners. Sinon je vous conseille de commencer la lecture quand vous êtes sûr d’avoir un bon moment pour vous y plonger !

Je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cette histoire addictive et pleine de rebondissements. L’attente va être longue pour lire la prochaine !!! ♥

6 réflexions au sujet de « La Jeune Fille et La Nuit – Guillaume Musso »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.