Chroniques·Partenariats / Services Presse

Une Fille Facile – Louise O’Neill

Résumé

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d’Emma est brisée ? Certains diront qu’elle l’a bien cherché.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Bragelonne et Stéphane Marsan pour cette découverte et pour leur confiance.

Ce roman, j’en entends parler depuis sa sortie en VO et tout le monde (ou presque) le présente comme un livre qui doit être lu par le plus grand nombre.

J’ai donc débuté ma lecture assez confiante et surtout curieuse de voir ce que l’auteure nous avait réservé.

Je dois être honnête, j’ai mis un bon moment avant de rentrer dans l’histoire. Les chapitres sont très longs et j’ai eu du mal à comprendre où l’auteure voulait nous amener tant les scènes étaient décousues…

Mais à partir de la fameuse soirée, celle où tout à basculé je me suis sentie complètement immergée dans l’intrigue et tout nous pousse à nous mettre dans la peau d’Emma O’Donovan. Nous suivons la façon dont elle a vécu les événements qui ont fait basculer sa vie et celle de son entourage pour toujours.

Ce roman nous montre également les ravages que peuvent faire Internet et les réseaux sociaux de nos jours. Comment derrière un écran et de façon totalement anonyme, des gens peuvent vous détruire…

Une lecture poignante et dont vous ne ressortirez pas indemne. Je vous laisse découvrir le reste par vous même…

4 réflexions au sujet de « Une Fille Facile – Louise O’Neill »

  1. J’avoue que je vois passer ce livre de plus en plus, mais la couv me dérange un peu et ne me donne pas très envie de le lire :/
    C’est cool que tu l’aies apprécié ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.