Chroniques·Partenariats / Services Presse

Intime Idée – Nicolas Dagorn

Résumé

Roxane vit dans un quartier tranquille d’une petite ville. Son quotidien : les copines, l’école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand cœur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.

Sur le trottoir d’en face, le foyer. Hugo vient d’y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d’alliances et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex. De part et d’autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Hugo Roman pour cette découverte et pour leur confiance.

J’ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux à sa sortie et les avis étaient unanimes sur sa qualité.

J’ai donc fini par me lancer dans sa lecture et je dois admettre qu’au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages.

Le récit est à deux voix, d’un côté celle de Roxane, une jeune fille qui est l’aînée de sa famille et qui essaye de protéger ses deux petits frères, et de l’autre Hugo, qui transite de foyers en foyers et qui vient d’être placé dans celui qui vient d’ouvrir en face de chez la famille de Roxane.

Alex est populaire et c’est l’espoir de la famille. Il joue au football et son père espère bien qu’il prendra sa relève car suite à une blessure il a été forcé d’arrêter de jouer. Au contraire, Noah est un jeune garçon plutôt discret et dans son monde. Depuis quelques mois, il est en fauteuil roulant suite à la maladie qu’on lui a diagnostiquée.

Les chapitres sont très courts et le premier quart du roman met en place l’histoire en nous expliquant un peu la vie et le passé des différents personnages.

Certains sont leurs amis et vont les aider à traverser les épreuves et d’autres sont leurs ennemis qui vont bouleverser le cours de leurs vies…

Ce livre traite de façon très juste le handicap et le cyberharcèlement. Un roman qui est à mettre entre toutes les mains, surtout de jeunes qui pourraient malheureusement se trouver confrontés à ce genre de situations.

Une lecture coup de poing sur laquelle je vous conseille de vous pencher si vous en avez l’occasion ! ♥

4 réflexions au sujet de « Intime Idée – Nicolas Dagorn »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.