Chroniques·Partenariats / Services Presse

Five Feet Apart – Rachael Lippincott

Résumé

Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines.
Alors qu’elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu’elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe.
Les deux adolescents ont donc l’interdiction absolue de s’approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Albin Michel pour cette découverte et pour leur confiance.

J’avais entendu parler de ce roman à l’occasion de la sortie du film et lorsque la maison d’édition m’a proposé de le découvrir, je n’ai pas hésité.

Stella est une jeune fille atteinte de la mucoviscidose qui passe beaucoup de temps à l’hôpital. Elle a ses habitudes sur place et connaît à peu près tous le monde de « son service » que ce soit les médecins mais aussi les patients, notamment son ami Poe.

Quand Will, un jeune homme du même âge qu’elle et aussi malade va rejoindre l’hôpital, une relation assez spéciale va se créer entre eux même si ce n’était pas gagné au départ. Et surtout, leur maladie leur interdit de s’approcher à moins de deux mètres de l’autre sous peine d’aggraver leur état…

J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine d’espoir et je pense regarder le film dès que j’en aurais l’occasion !

Si vous aimez les romances young adult où la maladie fait partie du tableau mais sans trop de mélodrame, je vous conseille vivement celle-ci ! ♥

4 réflexions au sujet de « Five Feet Apart – Rachael Lippincott »

  1. Jusqu’à peu je ne lisais pas de romances évoquant la maladie, mais ayant bien accroché à Midnight Sun, je pense me laisser tenter un jour que ce soit pour le roman ou le film 🙂
    Merci pour ton avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.