Chroniques·Partenariats / Services Presse

Si Belle, Sybille – Valentine Lalande

Résumé

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

Mon avis : 

Tout d’abord, je tiens à remercier Marion, Jessica et les éditions Hugo Roman pour cette lecture et pour leur confiance.

Sybille et Sofia sont meilleures amies et même si toutes les deux manquent de confiance en elles, elles ne le montrent pas de la même façon. La première essaye d’être la plus discrète possible pour ne pas se faire remarquer alors que la seconde fait croire que rien ne la touche même si ce n’est pas le cas.

Dans le cadre d’un devoir donné par leur professeur de français, elles vont devoir travailler avec un binôme imposé et elles sont loin d’être ravies. L’une va se retrouver avec Soren, le garçon mystérieux de la classe et l’autre va devoir travailler avec Samuel, le bad boy désagréable…

Je m’attendais à lire une romance young adult tout ce qu’il y a de plus classique mais il n’en est rien puisque Valentine Lalande a réussi à traiter de nombreux sujets importants comme le harcèlement, le suicide ou la confiance en soi sans rendre l’histoire trop dramatique.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on suive l’histoire à travers le regard de plusieurs personnages, à savoir Sybille, Sofia, Samuel, Soren et même Lou. Cela m’a permis de me rapprocher des personnages et de mieux comprendre leurs réactions et leur état d’esprit à un instant précis. Et ils ont tous beaucoup évolué au fil des chapitres !

Ce roman fait partie de mes meilleures lectures de la collection New Way et il s’agit à coup sûr du meilleur de cette collection pour l’année 2020 !

J’espère avoir l’occasion de relire l’auteure très bientôt, que ce soit en young adult ou en romance ! ♥

10 réflexions au sujet de « Si Belle, Sybille – Valentine Lalande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.