Chroniques·Partenariats / Services Presse

Douve – Victor Guilbert

Résumé :

 » Le gamin a Douve dans les veines.  »
Cette phrase, prononcée par son père quand il n’était encore qu’un enfant, l’inspecteur Hugo Boloren ne l’a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu’un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l’Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c’est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d’une forêt de sapins lui coule dans les veines.
Tout ce qu’il sait, c’est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d’un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l’a accompagné pour écrire un livre sur l’affaire.
Que s’est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d’en parler ?
Armé du livre écrit par sa mère, Hugo Boloren va plonger dans ce village peuplé d’habitants étranges, tous unis par un mystère qui semble les hanter. Au fil de son enquête, une question va bientôt s’imposer : et si le meurtre qui a récemment secoué le village était lié au séjour de ses parents, quarante ans plus tôt ?

Mon avis : 

Tout d’abord je tiens à remercier Célia et les éditions Hugo Roman pour cette lecture et pour leur confiance.

Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas plongée dans un thriller et je me suis donc lancée dans Douve de Victor Guilbert !

Le résumé ainsi que la couverture de ce roman sont très mystérieux et laissent peu paraître quel va être le thème du roman. C’est ce qui m’a intriguée dès le début et m’a donné envie de découvrir l’histoire.

Hugo Boloren est inspecteur de police et va retourner sur les lieux d’une sombre affaire que ses parents ont connue : son père était dans la police et sa mère était journaliste.

Le rythme est assez lent au départ et on suit avec Hugo sa découverte de Douve, de ses habitants et de son histoire. L’ambiance est pesante et on sent que tous les résidents ont des secrets à cacher, mais difficile de savoir ce qu’ils ont à se reprocher ni pourquoi certains se méfient d’Hugo

J’avoue que je me suis posé plein de questions mais à aucun moment je n’aurais pu imaginer le tournant que l’auteur avait choisi de donner à son histoire !

Au final, une lecture que je vous recommande si vous aimez les thrillers qui prennent leur temps et où on ne comprend tout qu’à la toute fin ! 

5 réflexions au sujet de « Douve – Victor Guilbert »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.